Né à Strasbourg en 1971, L.R. SCHNEIDER se lance dans l’écriture en 2014, tout en poursuivant sa carrière dans l’industrie du bâtiment.
Ses deux premiers romans, « L’héritage de Lizie » (2015) et « Le prix à payer » (2016) mettent en scène la journaliste Lizie Bronson.
« Les larmes des cigognes » (2017) est un thriller inclassable, à la fois roman historique, récit fantastique et initiatique dans lequel il aborde le sujet des « Malgré-Nous », incorporés de force durant la Deuxième Guerre mondiale.
« 8 — sept péchés et un acte d’amour » (mai 2020) est un recueil de nouvelles noires qui s’inspirent des sept péchés capitaux
Ma première vie a débuté en 1971 à Strasbourg. Elle était placée sous le signe de l’urgence, l’urgence de vivre intensément. Curieux maladif, je n’ai jamais su choisir, j’ai voulu tout avoir, tout vivre. Musicien, étudiant en sciences, père de famille à 20 ans, vendeur d'instruments de musique, manager dans l’industrie du bâtiment, chef de tribu, voyageur insatiable, entrepreneur.
Ma deuxième vie a débuté en 2014. Se poser. Se poser les bonnes questions. L’écriture est arrivée dans ma vie sans prévenir, comme une évidence, une passion maîtrisée, mais jouissive. « L’héritage de Lizie » est mon premier roman, un thriller, autoédité en juin 2015. Ce n’est qu’après avoir écrit le mot « FIN », que j’ai décidé de poursuivre l’aventure. Un an plus tard, j’ai publié "Le prix à payer", une nouvelle aventure pour mon héroïne, Lizie Bronzon.
En 2017, l'aventure continue avec « Les larmes des cigognes », un roman plus personnel. L’histoire tragique prend sa source au sein du camp russe de Tambov où ont été enfermés les « Malgré-Nous » alsaciens et mosellans durant la Deuxième Guerre mondiale. Ce roman est aussi un hommage à ce grand-oncle qui a véritablement vécu l'enfer de Tambov.
En mai 2020 parait un recueil de nouvelles " 8 - Sept péchés et un acte d'amour" ! C'est un défi éditorial puisque le livre est proposé à 8€ TTC. C'est l'occasion de revisiter les sept péchés capitaux de manière contemporaine et surprenante.
100% INDEPENDANT, POURQUOI ?
Depuis le départ, j'ai choisi l'indépendance que procure l'auto-édition. Ce n'est pas un choix définitif, j'attends la rencontre qui déclenchera l'envie de collaborer avec un éditeur !
PAPIER ou EBOOK ?
Ma philosophie est de chercher des équilibres. Mes Ebook sont uniquement disponibles sur la plateforme d'Amazon. Les revenus de ces ventes me permettent de soutenir les libraires indépendants, en mettant à disposition les ouvrages "papier" sur tout le territoire français sans surcoûts.
DES PROJETS A VENIR ?
J'ai plusieurs projets d'écriture qui sont à divers stades d'avancement. Pour 2021 ce sera un roman noir, "L'entropie", avec un personnage qui pourrait devenir récurrent. Suspens !
En parallèle, je travaille sur un thriller dystopique dont l'action se situerait au cours du dernier jour de l'humanité.
Enfin, si le temps me le permets, je voudrais revoir complètement mes deux premiers romans, "L'héritage de Lizie" et "Le prix à payer" pour en faire une série. Ce serait l'occasion de développer les personnages et de densifier l'histoire.